Dans les années trente, des débats d’idées axés sur les manquements des démocraties qui ont conduit au triomphes du fascisme et du nazisme, traversent l’Europe.
Au finir de la Seconde guerre mondiale, tous les espoirs semblent permis et de nombreux intellectuels, qui avaient «labouré» le champ des idées se retrouvent tout naturellement à devenir des hommes d’action, des Résistants. Parmi les Valdôtains, deux noms dominent: Émile Chanoux et Federico Chabod. Malgré la distance qui les séparait ils avaient en commun l’amour qu’ils portaient à leur terre et, avant tout, à ce Valsavarenche où étaient leurs racines. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés le 28 novembre 2011 entre ces montagnes pour cette journée d’études que les Fondations Chanoux et Chabod et l’administration régionale ont voulu leur consacrer dans les cadre des Rendez-vous citoyens.
Les objectif étaient multiples.
Tout d’abord familiariser les jeunes étudiants présents, et principaux destinataires de cette initiative, avec les «hommes» Chanoux et Chabod et avec les lieux où ils avaient vécu et mûri leurs convictions, car le témoignage qu’ils nous ont laissé est fortement encré dans ces montagnes qui renferment l’âme de notre peuple.
Mais aussi lire les évènements valdôtains dans le plus ample contexte européen et international, car la Vallée d’Aoste était loin d’être à l’écart des enjeux mondiaux en cette période tourmentée.
Ainsi le prof. Olivier Forlin nous a donné un aperçu des courants de pensée non-conformistes des années trente et des débats qui avaient lieu en Europe en cette période.
Les professeurs Marco Cuaz et Stefano Bruno Galli se sont ensuite attelés à nous présenter des aspects moins connus de ces deux personnages.
Ils nous ont ainsi révélé un Federico Chabod qui tente d’instaurer en Italie un nouveau modèle d’état régionaliste dans lequel le cas de la Vallée d’Aoste servirait de modèle et qui se heurte à la résistance centralisatrice des milieux politiques. Mais aussi un Émile Chanoux qui fourni une contribution de première importance à la doctrine du fédéralisme italien et qui est trop souvent mise en ombre par son statut de martyr de la Résistance
Programme de la journée:
– Allocutions de
Pierino Jocollé
Syndic de Valsavarenche
Laurent Viérin
Assesseur à l’éducation et à la culture
Augusto Rollandin
Président de la Région autonome de la Vallée d’Aoste
– Intervention de
Olivier Forlin
UFR de sciences humaines, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2
Dévoilement de la plaque à la mémoire de Federico Chabod
– interventions de:
Marco Cuaz
Université de la Vallée d’Aoste, Fondazione Federico Chabod
Stefano Bruno-Galli
Facoltà di scienze politiche, Università degli studi di Milano
– Modérateur:
Alessandro Celi
Président de la Fondation Émile Chanoux.
Galerie photographique
Quelques images de la rencontre-débat de Valsavarenche et du dévoilement de la plaque à la mémoire de Federico Chabod