Vincent Berguet était un instituteur de Arcesaz qui, en mars 1916, dut partir de son village pour participer au premier conflit mondial.

Il laissait, plein d’inquiétude et de doutes, sa femme, ses parents et ses jeunes enfants pour aller combattre dans le karst (il Carso) et faire, comme il l’écrit, « son devoir de bon citoyen ».

Jusqu’ici son expérience n’est pas très différente de celle des autres 8000 valdôtains enrôlés pour rejoindre des zones de combat parfois très lointaines, mais Vincent a eu l’immense mérite d’écrire non seulement des dizaines de lettres à parents et amis, mais surtout de tenir chaque jour un journal intime qu’il rédigeait sur des feuillets qu’il portait sur lui et qu’il a patiemment recopié sur des cahiers d’écolier une fois le conflit terminé. Ainsi le journal n’a pas été soumis à la censure et nous a laissé un témoignage précieux, qui permet d’éclairer d’une lumière nouvelle et humaine les notions que nous trouvons dans nos manuels scolaires et les livres d’histoire, mais aussi de mieux connaître la Vallée d’Aoste et les valdôtains du début du xx siècle.

Nous vous proposons de suivre le périple de Vincent Berguet dans cette vidéo  et d’approfondir vos connaissances sur la Première Guerre mondiale, la propagande et la Vallée d’Aoste de l’époque en naviguant dans notre expo virtuelle.

 

 

Fondation Émile Chanoux