Fonds Voisin
Le fonds Voisin est composé de 153 documents que la Fondation a reçu en copie de la part de Monsieur Jacques Voisin, fils du docteur Henri, responsable de la Mission Mont-Blanc.
Ils s’agit de documents administratifs et comptables, notes de service, ordres de mission, rapports des services de renseignement, comptes-rendus de mission, requêtes de matériel, télégrammes, coupures de presse et transcriptions d’articles, photographies, tous datant d’une période comprise entre le 28 décembre 1944 et le 31 décembre 1945 et concernant l’activité de la Mission. À ceux-ci s’ajoutent une lettre du docteur Voisin à René Cuaz-Châtelair et la réponse de ce dernier, datées 21 mars et 10 avril 1972.
Ces documents revêtent une importance considérable car ils permettent pour la première fois d’approcher la Mission Mont-Blanc de l’intérieur et fournissent des éléments sur la modalité opératoire des services français en cette période tourmentée et controversée de l’histoire valdôtaine.
En outre le fonds fournit les noms de nombreux valdôtains qui ont collaboré à la mission et permet de lire sous une nouvelle lumière plusieurs évènements sur lesquels on a beaucoup écrit, mais sur la base de très peu de documents.
Nous avons décidé de mettre à disposition du public, chercheurs, passionnés ou simples curieux, tous les documents sans un appareil critique pour que ces ressources fondamentales pour l’étude de l’histoire de notre région puissent circuler librement.
Documents à télécharger
Una crisi internazionale. L'annessionismo valdostano tra censure, rimozioni e nuove ipotesi di ricerca
Articolo di Alessandro Celi dedicato al Fondo Voisin e pubblicato nella rivista « Nazioni e regioni », n.6, 2015.