Ces dernières années de pandémie ont révélé toute la fragilité de nos sociétés et les jeunes générations ont tout particulièrement souffert de l’isolement et de la contrainte à une scolarité à distance.
L’école est le lieu où un peuple se forge et cela est encore plus vrai en période de crise, quand il faut préparer l’avenir en apprenant des erreurs du passé. Émile Chanoux en était tout à fait conscient et il a consacré de nombreuses pages au rôle de l’école dans la Vallée d’Aoste à la sortie du conflit. Une école qui sera, pour le dire avec ses mots, « le produit de notre liberté et sera à son tour la base de notre vie de peuple libre » et « un moyen de défense [et] de construction (…) afin que jamais on puisse nous enlever le français ».
C’est pourquoi, à la sortie de cette crise sanitaire, toute proportion gardée par rapport à la tragédie du second conflit mondial, il nous a semblé évident rappeler la figure d’Émile Chanoux à l’occasion du 77e anniversaire de sa disparition en consacrant un moment de réflexion à l’école valdôtaine de demain, en collaboration avec l’assessorat à la culture de la ville d’Aoste.
Le Sénateur Albert Lanièce, l’Assesseur régional de l’éducation et de l’Université Luciano Caveri, la dirigeante régionale pour l’éducation bi-plurilingue Gabriella Vernetto nous ont fait l’honneur de participer à cette causerie, ainsi, bien sûr, que l’Assesseur à l’instruction et à la culture culture de la ville d’Aoste Samuele Tedesco qui en a eu l’initiative et que vous pouvez maintenant réécouter sur notre site.
Tous les écrits d’Émile Chanoux sont en accès libre sur notre site en cliquant ici