Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a consacré en 2017 une grande exposition temporaire à cette immigration italienne aujourd’hui célébrée, mais qui ne se fit pas sans heurts. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attachait à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel de ces immigrés italiens qui, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs, artistes ont fait la France.
L’exposition a été adaptée en une version itinérante qui depuis février 2018 parcourt la France et l’Italie et est présentée dans des médiathèques, des établissements scolaires, des centres culturels.
La Fondation, en collaboration avec l’Institut français de Rome, a tenu à la présenter au public valdôtain au foyer de la Bibliothèque régionale du premier au 25 février 2020. Monsieur Stéphane Mourlane, commissaire scientifique de l’exposition et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, et Madame Beatrice Piazzi, ethno-muséographe et responsable de l’exposition itinérante, ont eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à Aoste pour une conférence à l’occasion du vernissage.
Si l’envie vous prend d’approfondir le sujet, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site internet du Musée national de l’histoire de l’immigration à la page consacrée à l’exposition Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960).
Écoutez en ligne la conférence
Téléchargements
L'émigration italienne en France
Il mestiere di etno-museografo
Galerie photographique
Quelques images du vernissage de l’exposition et de la conférence de Beatrice Piazzi et Stéphane Mourlane.