Home » Séminaires et conférences » Autonomies en regard. Le nouveau Statut catalan: un pas sur le chemin de l’Europe fédérale?

La Vallée d’Aoste réfléchit depuis longtemps à la modification de son Statut déjà fort imparfait lors de sa promulgation en 1948.

Or, les regards de tous les autonomistes européens sont tournés vers la Catalogne, dont la population vient d’approuver le 18 juin 2006 à une très large majorité la proposition d’un nouveau Statut, qui constitue une énorme avancée sur le chemin d’une pleine reconnaissance de la nation Catalane et de ses droits.
Monsieur Bargallo i Valls nous présente la situation actuelle en Catalogne et les perspectives qui s’ouvrent pour cette région cultivée, dynamique et d’avant-garde, tandis que le professeur Nicolas Schmitt met en rapport les éléments de l’autonomie catalane avec les éléments-type de l’État fédéral comme on les retrouves dans la doctrine et dans les expériences institutionnelles et historiques de différents États, en premier la Suisse.
Une espace important est, ensuite, laissé au débat.

Documents