À l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la mort d’Émile Chanoux, la Fondation Chanoux s’est jointe au Gouvernement régional au Conseil de la Vallée et à l’Institut d’histoire de la Résistance et de la Société contemporaine en Vallée d’Aoste pour organiser le 18 mai prochain une journée consacrée à sa figure, à son œuvre et à son héritage.
Le programme s’ouvre à 10h00 dans la salle Maria Ida Viglino du Palais régional avec le colloque De l’entretien du territoire aux changements climatiques, conçu principalement à l’intention des étudiants des lycées de la région. Interviendront le photographe naturaliste Stefano Unterthiner et le diplomate enseignant et écrivain Grammenos Mastrojeni tandis que Alessandro Celi, président de notre institut, commentera la lecture de plusieurs extraits des textes d’Émile Chanoux.
Ensuite il sera possible de participer à partir de 15h30 à une promenade dans la ville d’Aoste pour découvrir, en compagnie de l’historien Paolo Momigliano Levi, les lieux de la mémoire qui témoignent de la destinée tragique d’Émile Chanoux. Le rendez-vous pour qui voudrait participer est au coin de la rue J.-B. Festaz et de la place Plouves et vous il est possible de s’adresser au 0165 40846 pour toute information.
Enfin, à 17h00, dans la salle de l’Hôtel des États sera projeté le film documentaire Émile Chanoux fu suicidio o omicidio? de Patrizio Vichi en ouverture de la conférence La Grande Vaincue. L’Europe dans les “ Écrits ” d’Émile Chanoux, animée par Vilma Villot, directrice de l’Institut d’histoire de la Résistance et de la Société contemporaine en Vallée d’Aoste et qui verra débattre Paolo Momigliano Levi et Alessandro Celi.
Nous vous attendons nombreux