L’histoire des peuples minoritaires n’est pas faite seulement de luttes pour sauvegarder sa propre identité. Il doit y avoir aussi des occasions de rencontre, où dominent l’échange d’expériences, la réflexion commune, le dialogue et la convivialité. C’est pourquoi la Région Autonome de la Vallée d’Aoste a fortement voulu le Festival des peuples minoritaire, dans le cadre duquel elle entend d’une part mettre en place des échanges et des partenariats avec les différents peuples minoritaires qui, année après année, y participent et d’autre part promouvoir la restitution de leur patrimoine immatériel.
La deuxième édition s’est tenu à Aoste du 1er au 3 septembre 2010 et après les Basques, les Corses et les Occitans, elle a accueilli les peuples Ladin, les Breton et les Catalan.
Le festival est divisé en trois volets :
Forum : une série de débats entre des personnalités institutionnelles, des historiens, des écrivains et des professeurs universitaires issus des peuples invités. Le premier axé sur le problème des identités dans l’Europe que nous souhaitons ; le deuxième sur l’importance des différences culturelles face à la globalisation et enfin le dernier sera consacré à l’élaboration de stratégies communes pour la promotion politique et culturelle des communautés minoritaires.
Musique : trois événements pour donner l’occasion au public de rencontrer les peuples invités. Chacun des ensembles invités reflète son milieu culturel d’origine et possède son propre style. À côté de ceux-ci, une importante participation de groupes valdôtains. Les concerts se tiendront au lieu-dit Mont-Fleury d’Aoste où seront aménagés aussi des stands de promotion culturelle.
Cinéma : cinq films issus des communautés ladine, bretonne, catalane et valdôtaine pour nous ouvrir les yeux sur des peuples fiers de leur identité. Les thèmes du voyage et de la mémoire, la résistance aux modes et à la globalisation, de même que la découverte d’un paysage (humain et géographique) seront abordés avec le respect propre au cinéma documentaire.
À ces trois journées bien remplies s’ajoute, les 30 et 31 août, comme entrée en matière, le Collège d’études fédéralistes, dans sa nouvelle formule plus adaptée aux nouvelles exigences de formation du public visé. Dans son cadre, l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d’Aoste, en collaboration avec la Fondation Émile Chanoux, propose aux enseignants, aux dirigeants et aux employés de la fonction publique, aux étudiants et aux experts de ce secteur, de prendre part à un cours de formation dispensé entièrement en français et axé sur les minorités linguistiques et la gestion de la diversité dans les sociétés multiculturelles modernes.
Le thème proposé cette année par le professeur André-Louis Sanguin de l’Université de la Sorbonne (Paris), est « Minorités européennes : quel avenir ? ».
Festival des peuples minoritaires 2010
Téléchargez les programmes des manifestations prévues dans le cadre du festival