Home » Séminaires et conférences » Nouvelles perspectives dans l’histoire valdôtaine

L’Académie salésienne, fondée en 1878, est l’une des plus prestigieuses Sociétés savantes de Savoie à caractère scientifique, historique et littéraire. Elle a pour but l’étude et la valorisation de l’histoire et du patrimoine du département de la Haute-Savoie et plus généralement des Pays de Savoie.
Alessandro Celi a tenu le 14 janvier 2013 la conférence Nouvelles perspectives dans l’histoire valdôtaine pour leur cycle annuel de rencontres.
Dans le cadre accueillant et convivial du Centre Jean-XXIII d’Annecy-le-vieux un public attentif et nombreux a pu reparcourir avec lui les étapes fondamentales de l’histoire de notre région et avoir un aperçu des nouvelles pistes de recherche qui s’ouvrent aux historiens de nouvelle génération.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de mettre en évidence le grand intérêt d’une meilleure connaissance réciproque des faits historiques de nos régions voisines.

Documents

 

Galerie photographique

Quelques images de la rencontre avec nos amis de l’Académie salésienne au Centre Jean XXIII d’Annecy

La conférence en ligne

Laurent Perrillat

Adresse de bienvenue. Laurent Perrillat, président de l'académie salésienne ouvre les travaux

Alessandro Celi

Nouvelles perspectives dans l'histoire valdôtaine partie 1. Alessandro Celi reconstruit les grandes lignes de l'histoire valdôtaine en en évoquant les 10 dates fondamentales

Alessandro Celi

Nouvelles perspectives dans l'histoire valdôtaine partie 2. Dans la deuxième partie de son intervention A. Celi donne un aperçu sur les plus récentes acquisitions de l'historiographie valdôtaine