Ce 18 mai 2021 marque le 77e anniversaire de l’assassinat d’Émile Chanoux dans les prisons fascistes. À l’initiative du Conseil de la Vallée, nous avons voulu le rappeler en affrontant un de ses thèmes de prédilection, la construction d’une Europe unie et fédérale, dans un documentaire réalisé en collaboration avec l’Institut historique de la Résistance et de la société contemporaine en Vallée d’Aoste et la siège régionale de la RAI.
Comme le souligne le Président du Conseil de la Vallée, Alberto Bertin:
La disparition d’Émile Chanoux a profondément marqué la communauté valdôtaine: en effet, la mort aux mains des fascistes de l’un des personnages clés de la Résistance valdôtaine a déclenché une prise de conscience collective, un tournant dans la lutte contre le nazi-fascisme. Et aujourd’hui, la pensée de Chanoux n’a rien perdu de son actualité: sa capacité de concevoir une Europe unie, inspirée du fédéralisme, dans un contexte dominé par les nationalismes en est un exemple évident. C’est pourquoi nous avons voulu proposer une réflexion sur l’Europe, sous forme d’un film-documentaire qui unit histoire et présent: pour rappeler cette capacité d’Émile Chanoux d’aller au-delà des difficultés du moment, dans une perspective d’avenir.
Le documentaire a été diffusé à 20h00 sur RAI3 et est maintenant disponible sur notre site et sur notre chaîne Youtube. Un grand merci à Gianfranco Ialongo qui a soigné la réalisation.