Home » Actualité » La race qui meurt et La Vallée d’Aoste en Amérique

L’Association valdôtaine des Archives sonores (AVAS) et le Comité des Traditions valdôtaines ont présenté aujourd’hui au siège de ce dernier leurs publications plus récentes, consacrées toutes les deux au thème de l’émigration valdôtaine.

Pour l’AVAS il s’agit de la publication anastatique d’un texte dactylographié dédié à l’histoire de la Société de secours mutuel La Valdôtaine de New York, accompagnée d’un commentaire rédigé par Stefania Roullet et Carlo Rossi. Assorti de nombreuses photographies, le texte, rédigé par Jean Perrod, permet de découvrir dans le détail la vie des valdôtains de New York.

Le Comité des Traditions valdôtaines a, pour sa part, publié dans un numéro spécial du Flambeau, La race qui meurt, d’Ernestine Branche. Dans ce texte surprenant se mêlent récit autobiographique et pamphlet virulent. Ernestine Branche, de retour en Vallée d’Aoste après avoir émigré à juste 22 ans aux États-Unis ne reconnaît plus la région qu’elle a quitté et qu’elle aime profondément.

Ces deux volumes viennent étoffer les connaissances sur le phénomène migratoire valdôtain qui est cette année au cœur du travail du groupe Mémoire de l’émigration qui réunit les différentes associations culturelles dans le but de réaliser un musée qui retrace cette aventure humaine.

L’AVAS a cueilli l’occasion pour présenter le volume La monachella e le altre, un CDbook qui compare 25 chants tirés des archives de l’AVAS enregistrées en Vallée d’Aoste de 1977 à 2019 avec 25 chants collectés à la même période dans les Appennini de la Ligurie et des environs de Alessandria, Pavia et Piacenza, et le fonds photographique Jean Cugnod que l’association a déjà exposé en partie à Antagnod et qu’elle est en train d’analyser en vue d’une publication.

Téléchargements

La race qui meurt

Un récit autobiographique émouvant, un pamphlet en faveur de la Vallée d’Aoste catholique et francophone

La Vallée d'Aoste en Amérique.

La Valdôtaine, Société de secours mutuel de New York

La monachella e le altre.

Dagli Appennini alle Alpi, incontri di voci tra le quattro province, La Liguria e la Valle d’Aosta