Twitter
News

journée d'études SISSCO

journée d'études SISSCO

La Fondation a participé aux journée d'études SISSCO

12 juin 2017

La Grande Guerra in provincia

La Grande Guerra in provincia

La Grande Guerra fu ben più di quella combattuta in trincea. Ne discutono Paolo Gheda, Alessandro Celi e Giacomo Zanibelli in occasione dell'uscita del volume "La Grande Guerra in provincia"

19 mai 2017

Émile Chanoux : eaux, rus, pâturages

Émile Chanoux : eaux, rus, pâturages

Une rencontre consacrée à Émile Chanoux

 Le sondage réalisé par la Fondation Chanoux en septembre 2001 est le premier recensement linguistique réalisé en Vallée d'Aoste depuis 1921 (date du dernier recensement comportant une question sur la langue).
Les professeurs Mario Chieppa et Rosalba Ignaccolo, du département de Statistique de la faculté d’Économie de l’Université de Turin sont les responsables du plan d’enquête, de l’échantillonnage et du contrôle des données, alors que Vittorio dell’Aquila, Gabriele Iannacaro e Stefania Roullet sont les auteurs de la recherche  et co-directeurs des actes présentés lors d'un congrès à l'université de la Vallée d'Aoste du 21 au 22 novembre 2002.
Cette recherche constitue la plus importante tentative à ce jour de mettre en lumière la situation présente et la probable évolution future de la situation linguistique valdôtaine.
 

Préambule

Préambule

Lisez l'introduction à la recherche. Vous trouverez aussi quelques notes méthodologiques sur la réalisation du sondage.

 

Les résultats - Vallée d'Aoste

Les résultats - Vallée d'Aoste

Consultez l’intégralité des réponses aux plus de 100 questions de notre sondage pour l’ensemble de la Vallée d’Aoste exceptée la Communauté Walser.

 
 

Les résultats - communauté Walser

Les résultats - communauté Walser

Les résultats dans les trois communes Walser : Gressoney-Saint-Jean, Gressoney-la-Trinité et Issime.