Twitter
News

25 janvier 2017

La fine del comunismo... à Rome

La fine del comunismo... à Rome

Présentation de notre dernier volume à l'institut Sturzo de Rome

Prononçons correctement les mots ...

Prononçons correctement les mots ...

Un appel de différentes associations culturelles

Collaboration avec l'Université de la ...

Collaboration avec l'Université de la ...

Un nouveau projet de recherche a été lancé en collaboration avec l'Université de la Vallée d'Aoste

Henri Voisin à sa table de travail
Le fonds Voisin est composé de 153 documents que la Fondation a reçu en copie de la part de Monsieur Jacques Voisin, fils du docteur Henri, responsable de la Mission Mont-Blanc.

Ils s'agit de documents administratifs et comptables, notes de service, ordres de mission, rapports des services de renseignement, comptes-rendus de mission, requêtes de matériel, télégrammes, coupures de presse et transcriptions d'articles, photographies et un faire-part de décès de Marie Nouchy tous datant d'une période comprise entre le 28 décembre 1944 et le 31 décembre 1945 et concernant l'activité de la Mission. À ceux-ci s'ajoutent une lettre du docteur Voisin à René Cuaz-Châtelair et la réponse de ce dernier, datées 21 mars et 10 avril 1972.

Ces documents revêtent une importance considérable car ils permettent pour la première fois d'approcher la Mission Mont-Blanc de l'intérieur en fournissant des éléments sur la modalité opératoire des services français en cette période tourmentée et controversée de l'histoire valdôtaine.

En outre le fonds fournit les noms de nombreux valdôtains qui ont collaboré à la mission et une nouvelle lumières à plusieurs évènements sur lesquels on a beaucoup écrit, mais sur la base de très peu de documents.

Les documents du fonds Voisin son en cours de classement. Au fur et à mesure que le regeste est établi vous les trouverez en format pdf  en ordre chronologique le long de la ligne du temps ci-dessous, accompagnés par des notes synthétiques.


Lettre d'attribution du fonds de la part des héritiers du docteur Voisin