Twitter
News

12 juin 2017

La Grande Guerra in provincia

La Grande Guerra in provincia

La Grande Guerra fu ben più di quella combattuta in trincea. Ne discutono Paolo Gheda, Alessandro Celi e Giacomo Zanibelli in occasione dell'uscita del volume "La Grande Guerra in provincia"

19 mai 2017

Émile Chanoux : eaux, rus, pâturages

Émile Chanoux : eaux, rus, pâturages

Une rencontre consacrée à Émile Chanoux

25 janvier 2017

La fine del comunismo... à Rome

La fine del comunismo... à Rome

Présentation de notre dernier volume à l'institut Sturzo de Rome

Contre l'état totalitaire. Aux sources de la pensée chanousienne
Émile Chanoux est probablement le personnage auquel le plus de lieux publics sont dédiés en Vallée d’Aoste. Il est aussi celui qui a été le plus cité dans le discours politique, et ce depuis sa mort survenue en mai 1944. Peut-on pour autant dire qu’il est aussi le plus connu ou même que sa pensée a été suffisamment analysée, expliquée, discutée ? Nous ne le croyons pas. À plusieurs points de vue, il reste une icône, sacrée ou honnie, à laquelle se référer ou à refuser, mais très peu comprise et presque jamais rendue à sa dimension humaine de penseur et d’acteur politique. Faisant suite à la parution de ses œuvres par les soins de l’Institut historique de la Résistance en 1994, la Fondation Chanoux commence par cette publication un travail de redécouverte de plusieurs aspects de sa vie et de ses accomplissements. Nous appuyant sur la contribution de plusieurs chercheurs, valdôtains, italiens et étrangers, nous essayerons au fur et à mesure de lever le voile sur certains aspects moins connus de son action et d’en creuser plus profondément d’autres. Le premier volume ne pouvait qu’être dédié à la formation intellectuelle de Chanoux, d’où naquit et se fortifia son refus du totalitarisme et qui est donc liée à ce pour quoi il est d’abord très justement célèbre : l’amour pour la liberté.

Ce volume recueille les actes du colloque international, Contre l’État totalitaire. Aux sources de la pensée chanousienne, qui s’est tenu à Aoste le 28 septembre 2007.

 

Download Contre l'État totalitaire Contre l'État totalitaire - 2000 Kb
Fichier pdf du volume: Contre l’État totalitaire. Aux sources de la pensée chanousienne