Twitter
News

25 janvier 2017

La fine del comunismo... à Rome

La fine del comunismo... à Rome

Présentation de notre dernier volume à l'institut Sturzo de Rome

Prononçons correctement les mots ...

Prononçons correctement les mots ...

Un appel de différentes associations culturelles

Collaboration avec l'Université de la ...

Collaboration avec l'Université de la ...

Un nouveau projet de recherche a été lancé en collaboration avec l'Université de la Vallée d'Aoste

Le Collège universitaire d’Études fédéralistes a été fondé en Vallée d’Aoste en 1961, à l’initiative du directeur du Centre international de Formation européenne (C.I.F.E.), Alexandre Marc, et de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste. À partir de 1994, la fondation Émile Chanoux s’est jointe au CIFE dans l’organisation des sessions et en 2000 elle a pris en charge seule la gestion du Collège.
 La formation délivrée, entièrement en langue française, visait à former les participants à une analyse multidisciplinaire et prospective du monde contemporain en faisant appel aux acquis méthodologiques et théoriques des principaux courants de pensée fédéraliste. Dans l’enseignement, l’accent était placé en particulier sur l’approche du fédéralisme global, école de pensée développée par Alexandre Marc à partir de la philosophie personnaliste et de la pensée proudhonienne. De nombreux autres aspects du fédéralisme faisaient aussi l’objet d’études spécifiques, tels que le fédéralisme comparé, la question des minorités et la construction européenne.
Véritable précurseur dans le panorama culturel et didactique européen, le Collège Universitaire d’Études Fédéralistes a été un des premiers cours d’été a divulguer la pensée fédéraliste dans une Europe en pleine reconstruction économique et au tout début de son parcours institutionnel.  En 40 ans d’existence il a formé plus de mille étudiants aux principaux enjeux du fédéralisme, de la décentralisation et de la gestion de la diversité dans nos sociétés multiculturelles.  
 
 

affiche CUEF 1998

affiche CUEF 2000

 
affiche CUEF 2001
 
affiche CUEF 2002